Montesquieu
C’est un penseur, un moraliste, un écrivain français des Lumières, mais aussi un philosophe et un « sociologue ».
Né dans la noblesse bordelaise en 1689. Son parrain est un mendiant car il doit se souvenir que les pauvres sont ses frères.
Après des études de droit il devient conseiller du parlement de Bordeaux. Quelques années plus tard, il délaisse sa charge de conseiller et se consacre à sa passion.
Il se passionne aussi pour les sciences, fait beaucoup d’expériences scientifiques.
Puis il se passionne pour la politique, l’étude de la société.
Dans les Lettres persanes, qu'il publie anonymement (bien que personne ne s'y trompe) en 1721 à Amsterdam, il dépeint admirablement, sur un ton humoristique et satirique, la société française à travers le regard de visiteurs perses. Cette œuvre connaît un succès considérable : le côté exotique, parfois érotique, la veine satirique mais sur un ton spirituel et amusé sur lesquels joue Montesquieu, plaisent.
Les prises de positions et les théories de Montesquieu
Contre l’esclavagisme
Théorie des climats : le climat peut influencer la nature de l’homme et de la société
Autre grande œuvre : « l’esprit des lois »
Les lettres persanes :
Roman épistolaire paru clandestinement.
Usbek, un seigneur persan, accompagné de son ami Rica, fait un voyage en Europe jusqu'à Paris. En tenant à jour une correspondance avec des amis rencontrés dans les pays traversés, il dépeint d'un œil faussement naïf ─ celui qu'une civilisation lointaine pourrait porter sur l'Occident, réduit dès lors lui-même à quelques contrées exotiques ─ les mœurs, les conditions et la vie de la société française du XVIIIe siècle.
Le « regard étranger », dont Montesquieu donne ici un des premiers exemples éloquents, contribue ainsi à alimenter ce relativisme culturel qu'on devait voir ensuite illustré chez d'autres auteurs du XVIIIe siècle. Mais ce roman par lettres vaut aussi en lui-même, en outre par sa peinture des contradictions déchirant le personnage central d'Usbek : partagé entre ses idées modernistes et sa foi musulmane, il se verra sévèrement condamné par la révolte des femmes de son harem et le suicide de sa favorite, Roxane.
Le lecteur est piégé, Montesquieu tend au lecteur un piège aussi grand que sa façon de penser.
Le lecteur lisant ce roman épistolaire se moque du Persan faisant preuve d'une naïveté à l'égard des modes occidentales. Mais il ne rit pas longtemps, car en continuant sa lecture il se rend compte que c'est de lui que l'on se moque.
L’échange des lettres multiplie les points de vue, relativise.
N°30 :
Superficialité des parisiens, xénophobie, peur de l’étranger.
Culture de Rica = « sous-culture » pour les parisiens. Alors que c’est une culture très riche.
C’est l’idée du « relativisme culturel »
« L’habit fait le moine » lorsqu’il porte ses vêtements de « persan » Rica est adulé, on s’intéresse à lui. Le jugement des parisiens se fait sur l’apparence.
Citations
Ne sentirons-nous jamais que le ridicule des autres ?
Il ne faut pas beaucoup d'esprit pour montrer ce qu'on sait ; mais il en faut infiniment pour enseigner ce qu'on ignore.