Les lettres persanes est une oeuvre importante de Montesquieu
Ouvrage ironique└→
ironie : ne pas assumer les propos que l'on tient.
"Lettre 30" :● 2 personnages
fictionnels ( personnages de fiction ) RICA et USBEK
Montesquieu fait semblant car il dit que ce ne sont pas des personnages inventés.
● Rica est
le persona ( à l'origine , masque théâtral de la grèce antique ) de Montesqieu
→
Montesquieu se cache derrière Rica.
1er paragraphe du texte : registre satyrique ● Les parisiens ont une curiosité superficielle, ils sont
cuistres : ils font semblant de savoir, d'être cultivés .
→
satyre de caractère( → Les Caractères de la Bruyère )●
Le vrai spectacle, c'est les Parisiens et non le Persan.
( → les lettres 24, 28, 30 et 99 sont des exemples de critiques )Connotation : signification implicite que partagent plusieurs personnes d'une même communauté.
●
" vieillards ... " →
accumulation ●
" si je ... si je ... " → insistance grâce à la répétition
●
rue → jardin → spectacle :
les regards sont de plus en plus proches●
" si je sortais ..." →
effet comique car le Persan est enfermé même quand il est dehors
●
" Comment peut-on être Persan ? " :
→ question sans sens
→ on peut comprendre : Comment peut-on ne pas être Parisien ?
→ question xenophobe , cependant les Parisiens sont
xenophiles→ persan => perçant
●
Comique du mot "figure" :
→ ils utilisent les lorgnettes de prêt alors que c'est un objet pour voir de loin
→
figura : masque grec ( comme persona )
●
" Jamais homme n'a été tant vu que moi " :
→
emphatique( pompeux, théâtral )
→
hyperbole ( exagération )
→
clausule ( conclusion de phrases très courtes )
●
" si alors, ... " →
période ( phrase très courte )
●
" Il faut avouer qu'il a l'air bien Persan " →
raillerie ( moquerie )
Cette raillerie est accentuée par les "
: « " ( discours direct )
●
" qui disaient entre eux ... " →
les Parisiens sont enfermés sur eux-même●
" portraits " : dans les espaces publics ET dans les endroits familers → comme
une icône ( fait référrence à la religion )
icône : image de saint
Rica est courtisé ( comme un roi )
●
" multiplié " : connotation → la multiplication des pains
Référence à la religion encore une fois
==>
blasphème : comparaison à Dieu ( personne n'est digne d'être comparé à Dieu, par conséquent blasphémer est un acte injurieux pour Dieu )
" craindre " peut aussi être considéré comme un blasphème ( car on craint Dieu )
●
" si curieux et si rare " → côté
emphatique └→ "curieux" a 2 sens :
bizarre ou
qui a de la curiosité ●
" Quoique j'ai très bon opinion de moi-même " → orgueil de Rica
Rica ment, exagère Il est lui même victime de l'illusion des Parisiens → ils ne s'interessent qu'à son habît
●
" admirable " ( l. 12 ) → étonnant
" admirable " (l. 20 ) → digne d'admiration
●
" ce que je vallait réellement " →
Rica est tombé dans l'illusion●
Montesquieu dresse le seul vrai portrait de Rica. Lorsqu'il emploie le mot "essai" , on peut comprendre le mot au sens propre → Rica tente une expérience ( changement de vêtement ).
● Rica est ensuite déçu de l'expérience qu'il a mené.
" tailleur " : il rejette la faute sue un autre → il fait preuve de mauvaise foi
●
" néant affreux " : exagération →
hyperbole● " mis en occasion " →
Rica semble avoir besoin des Parisiens pour agir.
● " bourdonnement "→
animalisation personnification ≠
animalisation ≠
réification ( exemple de réification → ce type est une armoire à glace )
● Dans le texte, rien n'est persan à part "Smyrne" et "lune de Chalval" → preuve que les lettres sont inventées par Montesquieu car si elles étaient réelles, il y aurait sûrement d'avantage de référence au monde persan.
Si vous avez des questions , n'hésitez pas à me les poser !
Et si un mot de vocabulaire vous pose problème, il y a quelquechose de très utile appelé dictionnaire ;P
Mais si vous préférez, vous pouvez me demander =)